Vues du passé avec Fourstalgia

Foursquare est une application qui fonctionne sur différentes plateformes pour téléphones intelligents et qui permet à ses utilisateurs de marquer leur présence en un lieu géo-référencé, comme un musée, en y faisant leur « check-in ».

Depuis le mois de juillet 2012, en plus de gagner des badges et de devenir, en le fréquentant régulièrement, « mayor » de l’endroit, cette application permet de découvrir des photos liées au passé du lieu visité en connectant le compte Foursquare à l’application Fourstalgia. Cette fonctionnalité  a été développée  par Jon Hoffman, un ingénieur employé chez Foursquare.  Lorsque l’utilisateur fait son check-in dans Foursquare à un endroit près duquel une photo historique à été enregistrée, l’application Fourstalgia signale la présence du cliché et permet de le faire apparaître sur son téléphone. Les documents montrés par Fourstalgia proviennent de la base d’images historiques réunie par les participants au projet SepiaTown, qui recherchent et répertorient partout dans le monde des clichés géolocalisés vieux d’au moins 30 ans. Pour l’instant, la base de données rassemble surtout des photographies anciennes prises dans les grandes villes des Etats-Unis. Mais  c’est un projet ouvert, fonctionnant selon le principe du crowdsourcing, auquel tout le monde peut participer en y ajoutant des photographies issues de ses propres archives ou de collections publiques libres de droit, comme je l’ai fait avec quelques images issues du diaporama des Travaux publics de la ville de Neuchâtel. Ainsi tout visiteur d’un lieu, pourvu d’un téléphone intelligent, pourra s’imprégner de son histoire en y faisant un simple «check-in».

Et si l’on se connecte sur le site Internet de de SepiaTown, en cliquant sur le bouton « Then/Now » vous pourrez voir la photographie ancienne en regard de l’image du même lieu prise dans Google Street View. De la réalité augmentée par un regard sur le passé.

This entry was posted in Archives numériques, Médias sociaux and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.